Quantcast
Channel: Next - Flux Complet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3548

Arnaques financières en ligne : un « phénomène massif », difficile à endiguer

$
0
0
Trop beaux, trop faux
Arnaques financières en ligne : un « phénomène massif », difficile à endiguer

Dans son rapport annuel, l’autorité des marchés financiers alerte contre l’augmentation des arnaques financières en ligne. Si elle met en avant sa volonté d’informer plus directement les français via les réseaux sociaux, l’autorité n’a pas réussi à faire reculer le phénomène, loin de là.

Les arnaques financières deviennent un « phénomène massif », selon les enquêtes de l’AMF. La présidente de l’Autorité, Marie-Anne Barbat-Layani, a tiré la sonnette d’alarme lors de la conférence de remise du rapport annuel de l’institution [PDF]. « 15% des Français estiment avoir été victimes d’une arnaque financière, et ce chiffre atteint 35 % chez les moins de 35 ans », explique-t-elle.

Elle ajoute que « le montant moyen des pertes atteint 29 500 euros » par arnaque. Si ce chiffre donne une petite information, il est difficile à prendre réellement en compte sans le montant médian de ces arnaques que l’autorité ne communique malheureusement pas.

Les influenceurs sont dans la place

L’autorité administrative indépendante semble plus particulièrement débordée par les arnaques financières en ligne qui sont en pleine expansion. Dans son rapport, l’AMF veut attirer la vigilance sur l’utilisation des réseaux sociaux par les néobrokers et les plateformes de crypto-actifs : « de nombreux influenceurs se spécialisent dans la promotion de services et de produits financiers auprès d’un public français ».

Car l’AMF observe plusieurs dérives. « La plupart des influenceurs ont développé des partenariats avec des plateformes de trading, dont certaines ne sont pas autorisées à fournir des services sur actifs numériques en France » ajoute-t-elle. L’autorité prévient : « ils contreviennent ainsi à la loi dite Influenceurs du 9 juin 2023 et s’exposent à des sanctions ».

Les réseaux sociaux, terrain de jeu des escrocs

« Plus grave, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu des escrocs pour véhiculer des offres d’investissement frauduleuses qui promettent un enrichissement rapide et sans effort. Ils touchent ainsi un large public, souvent jeune et peu informé des risques », affirme l’AMF.

L’autorité avait déjà fait un état des lieux via une enquête. À cette occasion, nous rappelions une règle d’or : « faire attention aux discours trop beaux pour être vrais ». Mais « l’information sur les placements via les réseaux sociaux a pris une place prépondérante dans les décisions des particuliers », explique Marie-Anne Barbat-Layani.

Et elle constate que « les investisseurs se tournent de plus en plus vers les crypto-actifs, les néo-brokers, les actions fractionnées, les produits structurés et, bien sûr, les fonds indiciels cotés, les « ETF » [Exchange-Traded Fund], dont nos enquêtes sur l’épargne montrent la progression très rapide ». Ce qui augmente mécaniquement le vivier de victimes en ligne potentielles.

Dans son rapport, l’AMF explique que « des arnaques de masse de type Immediate Connect, dénoncées à plusieurs reprises, sont lancées à partir de simples pages Facebook ». Immediate Connect se présentait en 2023 comme « la solution idéale pour ceux qui veulent s’enrichir rapidement », expliquait le Parisien. Elle assurait permettre de « gagner un million en 12 - 15 semaines » en se prétendant « en avance sur le marché de 0,01 seconde, ce qui est incroyablement rapide ».

L’AMF indique avoir été prévenue par un grand nombre de signalements sur cette offre de trading automatisé : « Immediate Connect usurpait l’identité de personnalités à travers de faux articles de presse pour vanter son offre et ainsi la promouvoir à grande échelle », rappelle l’autorité.

Dans son rapport, l’Autorité signale avoir poussé à la fermeture 181 sites web en lien avec des arnaques financières, 117 sur décision de justice et les 64 autres à la suite d’une simple injonction de l’autorité.

L’autorité réellement sur les réseaux ?

L’autorité met en avant sa volonté d’être plus présente en ligne via une campagne de prévention intitulée « Arnaques : il n’est jamais urgent de perdre son argent ». Elle affirme que « plusieurs millions de personnes ont été sensibilisées : aussi bien les jeunes investisseurs, via Instagram, TikTok ou YouTube, que les investisseurs plus « traditionnels », par le biais de publications sur Facebook et une campagne de référencement sur Google ».

Pourtant, sur Facebook, les Reels de l’institution ne semblent pas avoir réussi à toucher un nombre important de personnes (une vidéo cumule 69 000 vues et les autres ne dépassent pas les 1 000). Sur TikTok, le seul compte qui se réclame de l’autorité AMF_actu n’a que 68 followers et n’a publié aucune vidéo. Le compte de l’autorité est plus fourni sur Instagram. Mais un Reel comme celui-ci n’a récolté que peu d’interaction.

Notre extension signale les sites de la liste noire de l’AMF

Pour rappel, notre extension de signalement des sites utilisant de l’IA générative dans leurs contenus intègre également la liste de Red Flag Domains ainsi que la liste noire de l’AMF. Elle comprend « des entités non autorisées à proposer des produits ou services financiers en France ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3548

Trending Articles