Firefox, actuellement en version 138.0.4, voit le fonctionnement de sa barre d’adresse mis à jour avec une interface censée faciliter le choix de l’utilisateur en matière de recherche et de nouvelles options. Ceci vise à simplifier la gestion des réglages du navigateur.
La première de ces nouveautés, détaillées le 23 mai dernier, concerne la façon dont réagit la barre d’adresse quand l’internaute réalise une recherche sur le Web. L’utilisateur saisit sa requête au niveau de la barre d’adresse, qui interroge automatiquement le moteur sélectionné par défaut. L’icône de ce dernier apparait désormais de façon visible au déclenchement de la recherche, et prend la forme de ce que Mozilla qualifie de « bouton de recherche unifié ».
Il donne accès à un menu déroulant qui permet de lancer à nouveau la recherche sur une sélection de moteurs de recherche, mais aussi dans les favoris, les onglets ouverts ou l’historique du navigateur.

Plutôt que d’afficher l’URL de la page de résultats de recherche, Firefox conserve maintenant les mots clés de la requête initiale, une modification censée faciliter le lancement d’une nouvelle recherche (précisée par des mots clés supplémentaires ou opérée via un outil différent). L’URL de destination reste accessible au moyen de la mappemonde bleue inscrite du côté droit de la barre d’adresse.
La sélection peut aussi être réalisée au clavier, directement dans la barre d’adresse, en utilisant @ suivi de l’outil ou du périmètre de recherche souhaité (@wikipedia ou @historique par exemple).
Cette logique de raccourcis s’étend également à ce que Mozilla nomme les « actions rapides », accessibles via la commande @actions. Ces dernières permettent par exemple de lancer, depuis la barre d’adresse, une mise à jour du navigateur, la réalisation d’une capture d’écrans, ou l’affichage du code source de la page. Bien que certaines de ces actions soient déjà disponibles au travers de raccourcis clavier courants, Mozilla estime qu’elles transforment la barre d’adresse « en un outil de productivité pratique, idéal pour les utilisateurs qui souhaitent garder le fil ».

Dans la même veine, Firefox peut maintenant suggérer un onglet si la requête en cours correspond au titre d’une page déjà ouverte.