Promise en début d’année, à l’occasion du CES de Las Vegas, l’ouverture de SteamOS à des machines autres que celles produites par Valve franchit un cap symbolique avec la sortie de la version 3.7.8 du système.
Bien qu’elle soit qualifiée de mise à jour mineure, elle introduit en effet une longue liste de nouveautés, dont une prise en charge « améliorée » des machines portables équipées de processeurs AMD. Pour l’occasion, Valve a mis en ligne une image disque de SteamOS dédiée aux machines tierces, ainsi que des instructions détaillées sur la procédure d’installation ou de réinstallation du système sur des appareils autres que le Steam Deck.
Jusqu’ici, Valve tenait en façade un discours d’ouverture, mais ne faisait rien pour faciliter l’utilisation de Steam OS sur des machines d’autres constructeurs.

La publication de SteamOS 3.7.8 est intervenue alors pendant le Computex (Taïwan) où plusieurs fabricants (MSI, Asus, Lenovo) exposent des consoles portables basées sur les dernières architectures d’AMD. Même si Valve se contente d’évoquer la ROG Ally d’Asus et la Lenovo Legion (dont la version S, lancée en mars dernier, embarque nativement SteamOS), le calendrier n’est pas un hasard : l’éditeur ambitionne en effet de faire de son environnement une alternative à Windows sur ces machines dédiées aux jeux vidéo.
Outre cette prise en charge étendue, Steam OS 3.7.8 introduit plusieurs nouveautés notables, avec une mise à jour de la base Arch Linux qui sous-tend la distribution, le passage au noyau Linux en version 6.11, une mise à jour des pilotes graphiques Mesa ou de l’environnement de bureau Plasma qui passe en 6.2.5.
Sur Steam Deck, l’OS permet par ailleurs maintenant de spécifier un pourcentage de charge maximale à ne pas dépasser quand la machine est branchée sur secteur afin d’optimiser la durée de vie de la batterie. La mise à jour corrige par ailleurs de nombreux problèmes de compatibilité remontés par les utilisateurs au niveau de la prise en charge des périphériques Bluetooth et des contrôleurs de jeu externes.