Mon Rust est un peu rouillé

Rust fête les 10 ans de sa version stable et presque les 20 ans depuis le début du projet. Le langage de programmation s’est fait une place de choix, jusque dans les noyaux de Linux et Windows. La Rust Foundation publie pour l’occasion un long billet de blog de son créateur.
C’est le 15 mai 2015 que la première version stable du langage Rust a été mise en ligne, la 1.0 tout simplement. Mais les premiers pas de Rust sont encore bien plus vieux et remontent en 2006, soit il y a presque 20 ans. Pour rappel, Technology Review a déjà raconté l’histoire des premières années de Rust.
Entre la version 1.0 de 2015 et celle d’aujourd’hui, Rust a gagné ses lettres de noblesse dans le petit monde des langages de programmation. Il s’est frayé depuis des années un chemin dans le noyau de Windows, ainsi que celui de Linux, non sans faire froncer quelques sourcils entre les promoteurs du Rust et mainteneurs habitués au C.
Un projet personnel en 2006, changement de braquet en 2009
C’était à la base un projet personnel de Graydon Hoare quand il était développeur chez Mozilla. Entre 2006 et 2009, Rust « générait un code extrêmement lent qui ne fonctionnait que sur 3 plateformes seulement (toutes x86 32 bits, donc en réalité une seule) ».