De l'e-commerce à l'AI commerce

31 ans après l’apparition du « e-commerce », l’ « AI commerce » ou « Intelligent commerce » bouleversera-t-il lui aussi nos habitudes ? Mastercard annonce vouloir « révolutionner le commerce », Visa une « nouvelle ère pour le commerce mondial ». Pour PayPal, cette « révolution du commerce agentique » promet de « créer des expériences d’achat de nouvelle génération ».
Mastercard vient d’annoncer le lancement de son « programme agentique de paiements », Mastercard Agent Pay, une « solution innovante » censée « développer le commerce agentique » (« to scale agentic commerce », en VO) et même « révolutionner le commerce ».
Le nouveau programme Visa Intelligent Commerce « permet à l’IA d’acheter de manière autonome pour les consommateurs », souligne Visa, « élimine les frictions du paiement, rendant possible les transactions dans un monde piloté par l’IA de manière sécurisée et fiable », offrant « une expérience fluide, sécurisée et personnalisée tant pour les commerçants que pour les consommateurs ».
Ces expériences d’IA agentique, explique PayPal, « permettent aux clients de payer, de suivre les expéditions, de gérer les factures, et plus encore, le tout alimenté par PayPal et au sein d’un agent d’IA ». « Il y a plus de 25 ans, PayPal est entré dans l’histoire en simplifiant les mouvements de fonds numériques. Aujourd’hui, nous traçons la voie de l’ère suivante : l’ère du commerce agentique », a déclaré Alex Chriss, président et directeur général de PayPal.
Pour rappel, l’IA agentique vise à « résoudre de manière autonome des problèmes complexes », afin d’aller plus loin que la simple réponse à des questions. Objectif : mettre en place des actions, avec peu ou pas de supervision humaine, via des « agents d’IA générative autonomes ».
« L’agent IA pourra automatiquement gérer des paiements récurrents, détecter un billet d’avion au meilleur prix et, selon des critères définis, acheter celui-ci à votre place », résume le Portail de l’IE (pour intelligence économique) de l’association des Anciens de l’École de Guerre Économique (AEGE).