En fin de semaine dernière s’est tenu le Minecraft Live. Durant cet évènement, l’éditeur Mojang a annoncé plusieurs nouveautés, dont certaines importantes. Une importante mise à jour graphique va avoir lieu, qui n’est pas sans rappeler les objectifs du « Super Duper Pack » qui avait été proposé pour l’édition Bedrock, avant d’être supprimé, car trop complexe à maintenir.
La future mise à jour, nommée « Vibrant Visuals », proposera ainsi un éclairage directionnel, un brouillard volumétrique ainsi que « des milliers d’éléments conçus individuellement » pour enrichir l’aspect visuel du jeu. Il s’agit de traitements graphiques venant s’ajouter sur la base du jeu qui, elle, ne change pas : Minecraft reste tourné vers le pixel et les graphismes « old school ».

« Grâce aux améliorations apportées par l’éclairage volumétrique, vous pourrez observer les rayons du soleil traverser l’Overworld et chaque bloc projeter sa propre ombre. La lumière brillera à travers vos fenêtres et vous pourrez voir des reflets dans l’eau et sur la surface des blocs métalliques, tandis que la diffusion sous la surface apportera une douce lueur aux feuilles et à l’herbe », a déclaré Mojang.
Ces fonctions seront optionnelles et pourront donc être complètement désactivées, si l’on préfère le rendu classique, ou si les performances ne sont pas assez bonnes. Le jeu de base Minecraft, tant qu’il n’est pas modifié, réclame en effet plus de puissance du processeur qu’une bonne carte graphique. En revanche, les effets ajoutés tireront largement parti du GPU et Mojang n’a pas abordé la question de la configuration nécessaire. L’éditeur a quand même précisé que ce point serait bientôt abordé, car il fait actuellement l’objet de tests.


On ne sait pas non plus quand cette mise à jour sera proposée. Elle sera d’abord proposée sur l’édition Bedrock, puis répercutée sur l’édition Java. Dans tous les cas, Vibrant Visuals fonctionnera avec l’ensemble des mondes existants, puisqu’il s’agit de traitements graphiques. Par ailleurs, la version spéciale RTX, créée en partenariat avec NVIDIA, n’est pas remise en cause, mais restera à part.
Dans une interview donnée à IGN, Ingela Garneij, productrice de Minecraft Vanilla, a donné plusieurs autres informations. Par exemple, il ne faut pas attendre de Minecraft 2, en dépit des rumeurs courant depuis longtemps. Elle indique cependant que l’équipe compte continuer à fournir des mises à jour pendant des années, même si le travail n’est pas simple. La technologie utilisée a 15 ans et ralentit les ajouts.