Spéciale dédicace aux devs de moji qui ont mis des semaines

C’est une certitude : le web francophone est pollué par des milliers de sites GenAI. Next veut aussi en être… mais à travers un test à la con : on s’est donnés 2 h pour monter un site et créer un script qui va automatiquement traduire, réécrire et publier des reprises de communiqués de presse.
En marge de l’enquête de Jean-Marc sur les médias francophones utilisant de l’intelligence artificielle générative (GenAI) pour écrire tout ou partie de leurs contenus, nous avons voulu tenter l’expérience. Autant le dire tout de suite : ce T@LC (alias Test à la con) n’est pas un tuto : le code source ne sera pas publié, pas plus que la méthode exacte pour y arriver. Il n’empêche que la mise en place est extrêmement simple, bien plus qu’on ne pouvait l’imaginer au premier abord.
L’idée est simplement de vous permettre de lire des contenus 100 % générés par IA – et clairement identifié comme tel – dans les thématiques de Next afin de vous rendre compte du résultat. Vous pourrez ainsi voir ce qu’il en est et comparer. Il existe certainement des extensions pour WordPress et des outils automatisés, mais nous voulions mettre les mains dans le cambouis.
Sans plus tarder, le résultat (le script continue de tourner, de nouvelles actualités sont publiées régulièrement) :
