Casse-tête
![[Édito] Intelligence artificielle, algorithm(iqu)es… comment nommer ce champ étrange ?](http://next.ink/wp-content/uploads/2024/10/Name-ia.webp)
La sortie du podcast Algoritmique a entraîné de nouvelles discussions sur le vocabulaire à employer pour parler d’intelligence artificielle ou d’algorithmes. Et vous, quels sont vos mots ?
Fin septembre, nous avons lancé un nouveau projet éditorial : un podcast, que j’ai commencé à tourner en janvier dernier et dans lequel il est question d’intelligence artificielle. Le but de l’exercice est d’interviewer une variété d’acteurs et d’actrices aux expertises diverses pour tenter d’éclaircir ce qui se cache, concrètement, derrière l’expression « intelligence artificielle ».
Pour le publier, il m’a fallu un titre. Comme pour tout bon titre, il fallait trouver quelque chose d’efficace. Cela dit, je ne voulais pas qu’il comprenne les termes « intelligence artificielle », d’une part parce que j’allais déjà largement utiliser l’expression au gré des épisodes ; d’autre part parce que s’attaquer à la réalité de ces termes risquait de mettre à mal certaines idées relatives à la capacité humaine de créer, de toutes pièces, une « intelligence » – autrement que par de savants artifices, on s’entend.
Assez rapidement, j’ai proposé au reste de l’équipe de nommer le podcast : Algorithmique. L’idée : faire référence aux systèmes qui font tourner les IA les plus discutées ces derniers temps – les grands modèles de langage, mais aussi d’autres technologies que nous évoquerons sous peu – les modèles de catégorisation d’autorités publiques, ceux de modération de réseaux sociaux, etc.
La rédac a accepté ce choix, nous avons lancé notre trailer, et puis le mastonaute et chercheur en informatique David Monniaux a remarqué : « Ce que je trouve intéressant, c’est à quel point le mot « algorithme » est assimilé à l’IA, et elle-même restreinte aux LLM, aux systèmes de génération d’image et éventuellement aux systèmes de recommandation. »
Et c’est vrai, depuis plusieurs années, les termes algorithmes et systèmes algorithmiques sont devenus plus courants dans les discours sur la tech, sans que les liens directs avec la discipline ne soient toujours évidents. Comme j’aime bien réfléchir aux termes que j’utilise et que c’était l’opportunité parfaite pour faire la publicité d’un podcast en cours de diffusion, je me suis dit que ce titre méritait une attention particulière.